Comment faut-il s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Comment faut-il s’habiller pour un entretien d’embauche ?

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour le recruteur qui vous reçoit, ça veut dire beaucoup. On dit souvent qu’on n’a pas deux fois la possibilité de faire bonne impression : c’est vrai. Outre ses qualités professionnelles, un candidat s’évalue aussi sur sa présentation. Petit mémo des bonnes pratiques.

 

Tenue correcte exigée

Quel que soit le poste pour lequel vous vous présentez devant un recruteur, qu’il s’agisse d’interim, d’un CDD ou d’un CDI, le mot d’ordre est le même : soyez irréprochable.

Une tenue sobre et propre, qui correspond à votre personnalité et adaptée au poste que vous visez : voilà votre « dress code ».

Il existe un juste milieu entre les tongs de piscine et la parure de sapin de Noël : trouvez-le.

Chez Profil Emploi, que vous postuliez pour un poste dans l’aéronautique, un emploi dans le transport ou la logistique, une mission viticole, vinicole ou agroalimentaire ou encore pour une fonction de gestion financière ou relation client, habillez-vous en accord avec votre aspiration professionnelle.

 

Ce qui ne se voit pas se sent

Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’au-delà d’une tenue vestimentaire adaptée à un entretien d’embauche, c’est votre présentation globale qu’il est de bon ton de soigner.

Mains propres, aisselles fraiches, haleine non chargée sont autant de choses qui vous permettront de renvoyer une image favorable : c’est la vôtre, prenez-en soin.

 

La bonne impression

Lors de votre première rencontre avec un recruteur dans le cadre d’un entretien d’embauche, vous avez donc tout intérêt à faire une bonne impression.

Comment ? Les premières secondes sont fondamentales :

  • La politesse n’est pas un vain mot : soyez poli, bien entendu.
  • Votre poignée de main en dit beaucoup sur vous : serrer une main molle n’est engageant pour personne. Une poignée de main ferme, c’est mieux.
  • Souriez ! Vous êtes reçu pour un entretien d’embauche, pas pour aller à l’abattoir. 

C’est à vous ! Ultime conseil : respirez, ça va bien se passer.

Partagez cette page :
Dernière modification le 09/12/2014 « Revenir à la liste